top of page

Comment j'ai financé mon tour d'Europe ?

Salut à toi ami voyageur !

​On me pose souvent la question de comment j’arrive à financer mes voyages. On me dit que j’ai beaucoup de chance mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. J’ai une philosophie dans la vie qui est : « Quand on veut, on peut ! ». J’ai toujours fait attention à mon argent afin de l’utiliser dans ce qui me tenait le plus à cœur, c’est-à-dire les voyages. Mais souvent ça ne suffit pas.

Je me suis donc tourné vers les méthodes alternatives et les financements externes pour réaliser mes ambitions. Lors de mon voyage en Inde, j’ai rencontré une française qui m’a parlé des bourses de voyage. Une manière de voyager que je ne connaissais pas. Elle était venue en Inde grâce à la fondation Zellidja, une association qui chaque année offre des bourses de voyage à des jeune âgés de 16 à 20 ans qui veulent partir seul, en voyage, et réaliser une étude dans un pays du monde.

Ni une ni deux, quand je suis revenu en France, je me suis renseigné sur la fondation Zellidja et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure avec comme projet d’étude et de voyage : La place du végétal en Europe.

Zellidja, Kesako ?

Zellidja est une association fondée en 1939 par Jean Walter, un célèbre architecte. Quand il était étudiant, notre fondateur a réalisé une aventure qui l’a mené à parcourir 6000km en vélo jusqu’à Istanbul. Durant ce périple, il a vécu des expériences très enrichissantes qui lui ont permis de développer des qualités et qui l’ont aidé dans la création et le développement de ses activités professionnelles. Suite à ce voyage, Jean Walter décide de "Donner aux jeunes le moyen de compléter leurs études par des connaissances qu’ils n’ont pas acquises dans les établissements scolaires et n’acquerront pas davantage dans les grandes écoles ou en faculté." L’association doit son nom aux mines de plombs que possédait Jean Walter à la frontière de l’Algérie et du Maroc.

Pour que l’association perdure dans le temps, il en confie la direction à l’académie française. De grands noms français ont fait parti de l’histoire de Zellidja, on retrouve Marcel Pagnol ou Maurice Genevoix. Depuis cette époque, Zellidja finance chaque année 200 jeunes qui veulent partir explorer le monde, sur les 2000 candidatures, à hauteur de 900€.

Comment devenir Z ?

Etape 1 :

​

Candidater à la bourse Zellidja nécessite 3 conditions :

            -Etre âgé de 16 à 20 ans inclut

            -Etre francophone

            -Partir seul entre le 1er juin et le 31 octobre pour une durée de 1 mois minimum

​

 

Si ces conditions sont respectées, on peut alors rédiger un projet d’étude dont le sujet et le lieu sont libres, par exemple : « Les pratiques musicales des tribus sénégalaises de la région de Kédougou », « L’évolution du Jazz à New-York », « La place de la femme dans la société indienne ». Les sujets sont tellement vastes, il faut juste choisir un lieu, une idée et se lancer dans la rédaction du projet, de 10 pages, en suivant la trame :

​

            -Qui es-tu ?

            -Pourquoi partir seul ?

            -Pourquoi ce lieu ?

            -Quel sujet d’étude ?

            -La forme du rapport

            -Un itinéraire prévisionnel

            -Les contacts sur place

            -Un budget prévisionnel

 

Une fois ce dossier rédigé, si l’on est sélectionné, on est invité à faire une présentation devant un jury Zellidja pour défendre notre projet et ainsi obtenir la bourse pour le réaliser.

​

Etape 2 :

 

Voyager et réaliser son étude

​

Etape 3 :

​

Suite au voyage, il faut partager ton expérience à travers 3 éléments :

            -Un rapport d’étude, qui explique ton projet et ce que tu as appris et

analysé au cours de ton voyage

            -Un journal de route qui retrace tes aventures journalières

            -Un carnet de compte dans lequel tu auras géré ton argent et tes dépenses

 

Ces 3 documents devront être rendu en format papier et numérique avant le 1 décembre.

​

Etape 4 :

​

Pour que d’autres jeunes aient la chance de pouvoir bénéficier de la bourse Zellidja, il faut aussi promouvoir l’association à travers 3 actions avant le 31 décembre. On peut passer à la télé, être interviewé par des journalistes, des radios, on peut participer à des conférences ou des témoignages dans les lycées. Le but est de faire découvrir Zellidja à un maximum de monde

900€ pour voyager

Zellidja est plus qu’une simple bourse. C’est un état d’esprit, une façon de penser, un groupe. Tous les membres de l’association Zellidja ont l’esprit Z, un esprit ouvert sur le monde, un esprit ouvert sur les autres. Alors si toi aussi, ça t’intéresse de voyager, n’hésitez surtout pas, rejoins nous dans l’association Zellidja et devient un Z, toi aussi.

bottom of page