top of page

Retour sur Delhi

Et nous y voilà. Grand départ pour Delhi, on quitte nos amis indiens de Pantnagar avec tristesse et on prend la route pour de nouveau 10h de trajet sur 280km. On fait le même itinéraire et on s’arrête au même endroit pour manger. Seule nouveauté, on tombe sur des dromadaires en stationnement au restaurant. C’est la première fois que j’en vois en liberté et comme moyens de transport. J’en profite pour prendre un selfie avec eux comme tout bon jeune du 21ème siècle. On finit par arriver vers 19 à Delhi mais on a rendez-vous chez le chef du service économique de l’ambassade de France en Inde a 20h30. On doit faire vite pour déposer nos bagages dans nos chambres, nous doucher et nous préparer pour repartir.

La villa de l’ambassade française se situe dans l’un des quartiers les plus riche de Delhi à côté de villa de milliardaires et autres diplomates. Nous avons donc rencontré M. Jean-Marc FENET, Chef des Services économiques pour l’Inde et l’Asie Méridionale et Ministre Conseiller pour les affaires économiques & financières. C’est une personne vraiment très intéressante, originaire de l’enseignement public, il connaît beaucoup de chose et a travaillé dans pas mal de pays. Au tour d’un repas italiens-dinatoire, il nous a parlé de son travail mais aussi de l’Inde en elle-même qu’il connait bien depuis le temps qu’il y est. Mais hélas, la soirée ne peut pas durer très longtemps à cause de ses obligations et on finit par rentrer à l’hôtel.

Vendredi, dernière journée de notre périple dans la capitale indienne. On décide de consacrer la matinée au shopping, je me mets en duo avec Cécile pour aller à Janpath. Un quartier célèbre pour ses street market d’habits, de souvenirs et de cadeaux. Notre duo a été super efficace, on n’a pas arrêté de négocier les prix sur tous nos achats et de manière très efficace. J’ai pu trouver les cadeaux pour mes amis et ma famille (sarouels, bracelets, colliers etc.) et des nouveaux carnets pour mes prochains voyages, c’était vraiment une matinée très remplie.

​

L’après-midi, nous devons nous rendre à l’ambassade de France pour une réunion avec Mme. Françoise MOREAU-LALANNE, Conseillère aux Affaires Agricoles. Lors de cette réunion, Mme MOREAU-LALANNE nous a présenté le fonctionnement de l’ambassade, les enjeux de l’agriculture en Inde, la politique de la France en termes d’échange et enfin on a abordé le programme DEFIAA et sa pérennité. La réunion était vraiment très intéressante, j’ai appris le fonctionnement de la diplomatie, la place de l’agriculture en Inde et les enjeux de la France sur la scène internationale. A la fin, on a débattu et bien défendu le programme DEFIAA sur sa prolongation et le rôle important des animateurs dans la formation des jeunes et les échanges avec les indiens. Toute l’équipe a mis du cœur pour défendre le programme, c’était fabuleux. J’ai aussi participé en présentant mon ressentit sur ce que j’ai vécu et ce que ma apporté DEFIAA et ses deux animateurs Jean-Christophe et Christophe à travers mes différentes mobilités en Inde. Suite à ça, nous sommes retournés à l’hôtel afin de nous coucher car le lendemain c’est réveil aux aurores et départ pour le célèbre Taj Mahal.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion.

Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

bottom of page