Bruxelles, un voyage mouvementé !

Me voici dans le train pour Amsterdam, 2h de temps disponible pour écrire. J'en profite donc pour vous raconter ma semaine en Belgique. Le premier soir, j'ai dormi chez Grégoire, je l'ai rencontré sur Couchsurfing. Grégoire possède deux appartements dans le quartier nord de Bruxelles, il vit dans un depuis un an, avec sa femme et sa famille pendant qu'il aménage l'autre. J'ai donc dormi dans le second, un appartement en travaux sans meuble. J'ai passé la nuit sur un tapis de Yoga au milieu d'outils. Malgré ces conditions, j'ai très bien dormi. La journée, qui a suivi, a été un peu compliquée à cause du temps très pluvieux. Je suis quand même allé me promener dans le quartier et me rendre compte que celui-ci est victime de prostitution. Pour lutter contre cela, les habitants ont commencé à végétaliser les rues en y installant des jardins partagés. Plus loin, une ferme urbaine est aussi présente. Je la visite et demande au directeur de me recevoir. Il me propose un rendez-vous pour le lendemain.

Le soir, je rejoins mes nouveaux hôtes, Sofia et Jean-luc.

Le matin, je pars donc au rendez-vous avec Yves Wauster, le directeur de la ferme urbaine du Parc Maximilien. Il me raconte l'histoire de la ferme, l'état actuel, leur but et les projets futurs. Cette ferme est la seule du monde à être au centre d'une capitale. On y fait de l'éducation sur l'environnement et sur les énergies renouvelables. 22 000 enfants viennent chaque année pour découvrir la nature, la ferme. Ils apprennent à respecter la vie, à travailler la terre et les matières premières. C'est une ferme pédagogique qui souhaite redonner aux habitants leur quartier et lutter contre la prostitution.

Le soir, je mange au restaurant chinois avec Jean-Luc, Sofia et leurs amies allemandes, on a passé une bonne soirée. En rentrant Jean-Luc me propose de me joindre à eux pour une sortie Voilier en Hollande pour le lendemain. N'ayant jamais pratiqué ce sport, je me joins à eux, avec plaisir, et 20€ de participation à la location du voilier.

Le dimanche et le lundi ont été surtout consacrés à visiter des parcs de Bruxelles comme le parc de Bruxelles, le jardins botaniques ou encore le parc du cinquantenaire. J'ai pu aussi observer un mur végétal en train de mourir, le seul que j'ai trouvé en ville. Bruxelles a la réputation d'être une ville très verte, ce que j'ai pu constaté par la présence de nombreux parcs, jardins ou forêts. On trouve aussi pas mal d'arbres dans la ville surtout dans les rues piétonnes mais pas trop de végétation verticale.

Le lundi soir, je pars pour Amsterdam où je dois rejoindre un nouvel hôte, Lyle. Cette rencontre fut vraiment atypique. Lyle est un belge de 23 ans qui vit et travaille à Amsterdam, il travaille pour le parti vert hollandais mais il est aussi travailleur sexuel, ce qui est légal au Pays-Bas. La particularité de Lyle est qu'il est atteint de VIH, il n'en a pas honte, il le revendique et informe les gens sur la différence entre le VIH et le SIDA. C'est aussi un grand voyageur qui a mis les pieds sur les 6 continents. Une rencontre très intéressante et enrichissante, je dois rester 2 jours chez lui qui risque d'être mouvementés.

N'hésite pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion. Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.