top of page

Première journée à Pantnagar

Après 10h de route, on arrive enfin à l’Hôtel de Pantnagar vers 19H. On est accueilli par deux professeurs de l’université : Satish et Archana. A peine arrivé, on doit repartir dans la foulée pour l’université car il y a une soirée de prévu. Pendant le trajet en bus, je suis septique et je me demande ce qu’on nous prépare.

​

On est conduit comme des invités de marque dans un amphithéâtre, immense, de deux étages. On entre dans la pièce, et là c’est un choc, des centaines d’indiens partout, étudiants comme professeurs ou directeurs. Cet amphithéâtre est vraiment immense. Sur la scène principale, des spectacles de danses et de chants sont en cours. On va s’installer, au centre de la salle, sur des sièges réservés pour la délégation. Il y a une ambiance de folie, on est loin des spectacles en France. A chaque fois que de nouveaux groupes montent sur scènes et font l’animation, la salle entière crie, saute, dance, chante. C’est incroyable !

​

Le moment qui m’a vraiment surpris fut le passage d’un groupe de musique composé d’anciens élèves. Ils sont montés sur scène et à peine le chanteur a commencé que ce fut l’effervescence dans la salle. Ils se sont tous mit à chanter et danser. Certains ont même commencer à monter sur la scène avec le groupe et de fil en aiguille la scène a été rempli en l’espace de 2 min. Même les membres de DEFIAA sont montés sur scènes pour danser avec les indiens. C’était grandiose et ça a duré comme ça toute la soirée. On est ensuite rentré à l’hôtel pour manger et se coucher. Je suis toujours avec Patrice mon fidèle partenaire de chambre.

Dimanche 12 novembre, petit réveil tranquille à 10H30. Aujourd’hui, on doit visiter une usine du nom de « Roquette » qui produit de l’amidon et emploie 1 500 personnes. Durant la visite, j’apprends que sont chiffre d’affaires et de 213 millions d’euros et qu’elle fournit Pepsi, Nestle, les pharmacies mais aussi les producteurs de smartphones et tablettes. Bizarre tout ça, de l’amidon obtenu grâce à du blé, du maïs et de la patate qui finit dans nos téléphones. Mais bon, je passe plus de temps à papillonner pendant la visite, je comprends rien au jargon de l’agroalimentaire étant donné que ce n’est pas mon domaine et que l’accent de l’indien, qui fait la visite, est très fort.

La journée passe et la visite finis dans l’après-midi. On est rejoint par Archana, Satish et Neeraj, un étudiant indien qui est venu faire son stage en France. Ils nous amènent dans un centre commercial indien pour faire du shopping. Ce que j’aime bien en Asie, c’est que dans la plupart des centres commercial, il y a toujours un étage dédié aux loisirs avec des cinémas, bowling et salle de jeux. Pendant que les autres sont concentrés sur le shopping, j’apprends à Neeraj à jouer au billard, ce n’est pas fameux. Il laisse la place à un indien qui travaille ici et je me fais littéralement éclater au billard, je n’ai même pas pu jouer une boulle. Avant d’aller à notre nouvelle Guest house, on file à un marché de nuit indien, plus dans le style marché de rue où là, on peut acheter des épices, des produits faits main et des vêtements. J’en profite pour m’acheter une grosse écharpe en « pashmina » pour mon retour en France en pleins hiver. Je ne suis pas pressé mais il vaut mieux prévoir le choc thermique du retour. La soirée se termine avec une préparation de la suite de la semaine.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion.

Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

bottom of page