top of page

Rencontre avec les indiens

Ce matin, premier rendez-vous officiel à l’université de Pantnagar. On se retrouve, dans le collège de vétérinaire, dans une salle de réunion en compagnie des Deans’s de chaque collège de l’université (les directeurs) et du vice-chancelier (président de l’université). Le but de cette première réunion est de tous se présenter et de se connaître les uns les autres. En Inde, pour les réunions, les tables sont ovales avec d’autres tables sur les extérieurs. Plus on est proche du centre, plus on est important. On retrouve donc le chancelier, les Dean’s et les directeurs français au centre. Sur le cercle suivant, les professeurs et les invités et sur le dernier cercle les étudiants. Je mitrailler la séance de photo pour les blogs et les vidéos que je dois réaliser. La séance continue mais il arrive un moment où je dois me présenter. Et là, monté de stresse, j’essai de parler de manière la plus fluide possible. Je commence bien mais je perds pieds sur la fin de ma présentation. Heureusement que Christophe m’a fait m’entrainer dans le bus. Au final, je m’en sors bien.

L’après-midi, on a rendez-vous dans un autre collège pour assister à un évènement franco-indien. Des étudiants de Pantnagar, venus en France, font leurs retours d’expérience devant nous et d’autres étudiants qui souhaitent venir en France. Ensuite, Cécile et Sophie de la délégation font des présentations sur les masters français que les indiens peuvent faire à Montpellier SupAgro et à l’ENFA de Toulouse. Il s’en suit un petit spectacle de danse indienne, vraiment sympa, réalisé par des étudiants. Pour leur rendre la pareil, on décide de danser la plus célèbre danse des français : LA MACARENA. Il ne faut pas longtemps pour que les indiens soient tentés par la danse et en les forçant un peu, on les fait monter sur la scène. Maintenant que tout le monde est là et s’amuse, je passe en mode dj et je joue tous les classique français (Indochine, Claude François, Rednex, Madison) je met aussi des musiques un peu plus récente et international (Despacito, Shape of you, Magic System). Tout le monde est en feu et danse dans tous les sens. On joue aussi des morceaux indiens mais ce qui m’impressionne le plus c’est que les indiens n’ont pas besoin d’alcool et n’ont pas de gêne. Ils sont capables de tous même s’ils ne comprennent pas les paroles ou que ce n’est pas leur style de musique et c’est vraiment bien. En fin d’aprem, on finit par rentrer car on a une soirée de prévue.

Ce soir, c’est repas franco-indien. L’université a préparé des plats indiens, la délégation a amené des produits français (pâté, fromage, vin, gâteau, saucisse, foie gras ect) et les étudiants, qui sont venus en France, ont fait un mix de cuisine indien avec de la cuisine française (des crêpes masalas). Les personnes les plus importantes de l’université sont là dont les Dean’s et le vice-chancelier. Chaque culture apprend à découvrir la cuisine des autres. Cette soirée fut vraiment sympa et très bonne gustativement. J’ai passé mon temps à discuter avec les étudiants indiens sur leur vie et ce qu’ils ont fait en France. Le temps passe et je finis par me coucher au milieu de la nuit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion.

Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

bottom of page