top of page

Des visites, encore des visites

Nos deux dernières journées à Pantnagar ont été rythmé par les réunions et les visites, c’est quand même le but principal de notre voyage en Inde. Même si l’expérience est unique, je me sentais moins concerné par cette partie. On a donc visité les exploitations agricoles (champs, stabulations, volières) d’une tailler vraiment gigantesque. Elles servent à la production comme à l’expérimentation, tous les collèges y ont accès pour les études et les formations. Pour donner un ordre d’idée, la stabulation accueille environ 900 bovins (vaches, bœufs, taureaux etc.) ce qui est vraiment très important et dans la volière on trouve même des Emus. C’est la première fois de ma vie que j’en vois et ça n’avait pas l’air très sympathique. On a aussi continué à visiter les différents collèges de l’université comme le collège vétérinaire, le collège des sciences domestiques, celui de pêche etc. Dans certains collèges, comme celui de vétérinaire, j’avais l’impression d’être dans un film d’horreur, des ustensiles pour opérer partout, un style ancien et abandonné, des cobayes nagent dans des pots d’alcools. C’était assez glauque quand même. En dehors de ça, ce que j’ai préféré c’est la rencontre avec les étudiants et professeurs indiens, ils étaient tout le temps sympathique et prêts à discuter avec nous sur leurs travaux. C’était très intéressant, ils travaillent sur un large panel de sujets, tous aussi intéressants les uns que les autres.

En dehors des visites, on a assisté à deux réunions très importantes. D’abord « l’academia industry meet », un meeting avec des professionnels, les docteurs, professeurs et Dean’s des différents collèges ainsi que le Vice-chancelier. Durant un bon moment, chaque collège à fait un rapport sur ses activités et résultats. Avec la grosse journée dans les jambes, j’ai failli m’endormir un nombre de fois incalculables. Mais j’ai résisté et à la fin, on a assisté à une remise de prix d’honneur envers différents docteurs et professeurs pour leurs travaux. Christophe a été invité à faire un discours et à introduire chaque membre de la délégation pour que le Vice-chancelier leur remette aussi des prix. J’ai joué mon rôle de photographe non-stop pour immortaliser ce moment pour chaque membre de la délégation. A la fin, je m’attends à être appelé mais non, Christophe ne le fait pas. Déçu, je retourne m’assoir avec les autres. Puis le Vice-chancelier me regarde et me fait des signes de venir le rejoindre ainsi que d’autres indiens. Je ne comprends pas mais je me lève quand même et le rejoins, l’assemblé rigole et je reçois aussi un prix de sa main. Là je suis content, en plus, les membres de la délégation ont pris de belles photos et vidéos. Enfin la seconde réunion, vu la clôture de la « French week » et l’officialisation de notre départ. Même scénario que pour la réunion précédente mais en plus petit comité. On fait le bilan, remercie Pantnagar et discute des suites avant de nouveau recevoir des prix pour notre visite dans l’université.

Chaque journée s’est clôturée par une soirée organisée par les indiens dans un restaurant typique de la région et d’un haut niveau gastronomique. La première soirée a été organisé par Neeraj en l’honneur de l’anniversaire d’Isabelle et du cousin de Neeraj et la seconde, organisé par les professeurs indiens qui vont venir en France en décembre. Les soirées furent vraiment merveilleuses, la nourriture succulente. Les plats étaient typiquement indiens avec le taux d’épices qui va avec, je me suis littéralement goinfré et même les épices ne m’ont pas dérangé tellement c’était bon. L’ambiance était comme toujours au maximum, de la musique, des danses, aucune gêne, aucune limite « Indian Style ». J’ai appris des danses indiennes, les indiennes ont appris des danses françaises (macarenas, madison ect), je me suis fait de nouveaux amis, une belle expérience. Ce fut la meilleure partie de mon passage à Pantnagar et la meilleur façon de terminer cette incroyable visite de l’université.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion.

Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

bottom of page