top of page

L'ultime journée : Le Taj Mahal !

Et nous y voilà ! Dernier jour en Inde et quelle journée intense ! On se lève super tôt, vers 4h pour pouvoir partir à 5h en direction du TAJ MAHAL. Enfin, j’y vais ! J’en avais tellement envie depuis longtemps, l’une des 7 merveilles du monde.

​

Ma nuit a quand même été courte mais je me rattrape en dormant dans le bus. Pour une fois que j’y arrive, ça fait du bien, je vais être en forme pour profiter de cette journée exceptionnelle. On finit par arriver vers 10H15, 5h de bus quand même, on prend rapidement les billets et on fait 10min de queue pour rentrer. C’est pratique ce système de 3 entrées, ça va beaucoup plus vite qu’une entrée unique. On prend une photo tous ensemble avant de tous se disperser. Christophe nous donne 3H pour visiter le lieu. Contrairement aux idées reçues, le Taj Mahal ce n’est pas simplement le temple blanc qu’on voit en photo sur internet, il y a aussi toute l’enceinte autour avec de magnifique jardin et d’incroyable construction en pierre rouge. Même s’il y a beaucoup de visiteur, la taille de l’infrastructure fait qu’on ne se sent pas confiné et parqué comme du bétail. On peut se retrouver tout seul dans les jardins et se promener à son rythme pour profiter de l’énergie du lieu. Le seul point un peu négatif et que lorsqu’on visite le mausolée en lui-même, on n’a pas le temps de s’attarder, il faut mettre des chaussettes pour protéger le sol des chaussures, ne pas prendre de photos et les gardiens passent leurs temps à crier et siffler pour que les gens accélèrent et sortent vite. Malgré ça, la visite du mausolée vu émouvante et très puissante quand on prend conscience de la signification de l’édifice de l’intérieur.

On repart ensuite vers 13H, j’ai une faim terrible, je n’ai rien mangé depuis 4h ce matin et ça devient horrible. On finit par s’arrêter pour manger, vers 15, avant de reprendre la route direction l’aéroport. On finit par y arriver à 21H30 après un temps infernal dans les bouchons. On mange un dernier repas ensemble avant de se faire des adieux douloureux et émouvant et de tous repartir dans notre région respective.

J’ai vraiment adoré retourner en Inde, un pays que j’aime et qui est encré en moi. Je n’ai pas fini de le visiter et je sais que je vais y retourner. En tout cas, je tiens à remercier l’équipe de MoveAgri, Jean-Christophe et Christophe de m’avoir donné la chance de revivre cette aventure incroyable qu’ai l’Inde. J’y suis retourné dans un cadre différent mais pourtant tout aussi intéressant. J’ai accompagné et découvert des personnes touchantes, passionnantes et admirables. J’ai compris que souvent les apparences sont trompeuses, j’ai découvert un aspect du personnel de l’éducation national qui m’était peu connu. Finalement, je trouve dommage qu’entre élève et professeur ou directeur, il n’y est pas la même relation que j’ai vécu en Inde avec ces personnes formidables. Je remercie l’équipe de Defiaa pour l’accueil et l’intégration que j’ai vécu pendant cette incroyable semaine.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion.

Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

bottom of page