top of page

Les parcs londoniens

Ce matin, je mets à jour mes articles de blog, je viens de terminer l'article sur AgrosParisTech et j'en suis pas mal fier. Tu peux le trouver ici.

 

Je décide, à midi, de partir visiter 3 parcs de Londres : Hyde park, Green's park et St james's park. Sur le chemin, je tombe sur mon premier mur végétal juste à coté d'Edgware Foad (station de métro). J'arrive pîle au moment, il est entrain d'être nettoyé. Je lis sur un panneau que ce mur a été installé par la société de transport de Londres pour lutter contre la pollution au sein de la ville. Il est composé de pas mal d'espèces végétales : lavande, géranium, carex, euphorbe, etc. Ceux sont des plantes locales, on a donc là un mur végétal à but civique et non un mur pour décorer.

Ensuite, je pars à pied pour visiter les 3 parcs, tu peux suivre mon itinéraire sur la carte ci-joint :

Hyde park est vraiment très grand. Il y a beaucoup de visiteurs autant pour se promener que pour se reposer. Des transats sont mis à disposition des visiteurs, on peut s'installer dans l'herbe n'importe où. La faune présente n'est pas sauvage, on peut s'approcher facilement des écureuils, canards, oies ou même des oiseaux. En plein centre du Parc, un grand espace a été aménagé pour un festival cet été. Apparemment la semaine dernière, il y avait Greenday et hier soir Justin Bieber. Ce jardin n'est pas fait que pour l'observer, il est vivant, les citadins peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent tant qu'ils respectent le lieu.

Green park est beaucoup moins grand et moins utilisé, mais tout aussi sympa et très vert. Vu qu'il est plus petit, on trouve moins de zones sauvages. Comme pour Hyde park, certains espaces ne sont pas entretenus, l'herbe n'est pas coupée, ce qui permet de favoriser les insectes et les animaux avec de hautes herbes à fleurs. Green park est situé juste à coté de Buckingham Palace, j'en profite pour y aller. On loupe pas les stéréotypes, les gardes en rouge qui font leur ronde, c'est assez drôle à voir.

St james's park est plus petit que Hyde park mais dans le même concept. Je dirais que c'est un mélange entre Green park et Hyde park, petit mais avec une grosse fréquentation et une certaine diversité au niveau de la flore et de la faune. Présence d'un espace humide avec pas mal d'oiseaux et de lieux riches en biodiversité.

Je reviendrai plus en détail sur ces parcs dans un autre article sur le végétal à Londres.

 

Entre Hyde park et Green park, j'en ai profité pour aller voir le mur végétal de l’hôtel Athenaeum qui est vraiment très grand. Mais on a là, un mur à seul but décoratif, avec des espèces tropicales. The Athenaeum Hotel est un hôtel très luxueux de Londres, avec près de 300€ la nuit, il doit donc satisfaire des exigences esthétiques importantes vis-à-vist des clients.

Après un rapide passage à Trafalgar square, je prends un bus rouge, oui, les bus à deux étages, pour rentrer à la guesthouse. Je te conseille fortement de prendre les bus, mais pas ceux pour touristes (toit ouvert), on a une vue différente de Londres et en plus, il ne coûte que 1,5£ le trajet, ce qui est moins cher que le métro mais quand même plus long.

 

Demain, je vais aller à la cité de Londres à la recherche de murs végétalisés et aussi pour observer le végétal au cœur de la ville.

N'hésite pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion. Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

bottom of page